À propos
Nathalie Ballot-Léna
Une expérience de 30 ans en orthoptie
Quand j’ai ouvert mon cabinet d’orthoptie il y a déjà 30 ans, je ne me doutais pas que le monde allait changer à ce point.
Aujourd’hui, nos yeux sont sollicités plus que jamais : écrans, smartphones, travail à distance… Les patients que je rencontre ne souffrent plus seulement de troubles visuels, mais aussi de fatigue, de tension, parfois même de douleurs liées à leur posture.
Il y a 15 ans, j’ai découvert le yoga des yeux. Une méthode différente mais qui complétait mon travail « classique », plus facile à refaire seul, sans matériel, plus doux mais efficace.
J’ai commencé à l’expérimenter avec mes patients : quelques minutes d’exercices simples pouvaient réduire la fatigue, améliorer la concentration, et surtout redonner du confort visuel.
Mon livre
De cette expérience est née une idée : écrire un livre pour partager ces exercices au plus grand nombre. Mais je voulais aller plus loin : montrer que les yeux ne sont pas isolés du reste du corps.
C’est ainsi qu’est né « Mon écran et moi », un livre que j’ai co-écrit avec une ophtalmologiste homéopathe réputée, un ostéopathe et une kinésithérapeute spécialisée en yoga postural. Un travail collectif, mais une aventure initiée par ma passion : prendre soin des yeux autrement.
Aujourd’hui, je suis fière de voir que ce livre accompagne celles et ceux qui passent des heures devant l’ordinateur. Parce que nos yeux méritent plus que de s’adapter aux écrans : ils méritent de respirer.

